l’Écriture est une piste pour jouer, se faire plaisir et faire plaisir à ses copains.

Il est possible d’écrire… en classe, ou ailleurs !
Tu peux ensuite dire ou déclamer ton texte avec tes copains en cour de récréation.

À tour de rôle, on peut ainsi, déclamer des Slams, des petites scènes de théâtre, des poésies, etc.

La Poésie n’appartient pas qu’aux autres, nous pouvons tous en faire ! Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) propose différentes pistes pour jouer avec l’écrit et remettre du plaisir dans cet univers, toujours à explorer.

Source : Groupe Français d’Éducation Nouvelle

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Des projets d’écriture dès la maternelle

Ces projets existaient déjà « à l’époque où on travaillait sans ordinateur », et perdurent aujourd’hui aussi, quand on veut s’affranchir de cet outil. Faire « à la main » est l’occasion de peindre, découper, coller, expérimenter plein d’activités porteuses de plaisir et de sens.

Comment inventer le scénario ?

Il y a différentes façons d’appréhender l’écriture d’une histoire, d’un album, d’un livre, mais c’est toujours démocratique : on vote ou on tire au sort. Cette façon de choisir permet d’inventer collectivement l’histoire : face à plusieurs propositions de personnages principaux, on tire au sort, puis viennent les propositions de rencontres, on tire au sort (ou on vote). Puis arrive le choix des lieux, et ainsi de suite. On choisit tout ensemble.

On peut aussi utiliser un tablier des contes, parfois, on réécrit une histoire qu’on a aimé, on la re-raconte pour la ramener à la maison parfois. C’est aussi un échange possible avec d’autres classes, avec des correspondants, un échange comme dans les projets créalbum (OCCE).

Comment écrire ?

Le principe de la dictée à l’adulte est simple : l’enfant – ou le groupe d’enfants – parle, et l’adulte met les paroles par écrit. Les enfants pourront ensuite recopier la phrase qu’ils ont produite (en général en capitales en MS, en cursives dès la GS (quand cela devient possible, au rythme de chacun. Enfin, il n’est pas utile d’apprendre à tracer l’écriture « script »).

Comment illustrer ?

Dans cette mise en œuvre du projet, chacun peut trouver une place, selon ses envies et ses compétences du moment. Comme nous verrons dans les exemples proposés, chaque page (couverture, page de garde, quatrième de couverture, etc) est sujette à prendre plaisir, à assembler les productions des uns et des autres.

On dessine les personnages qu’on a choisi, puis on vote collectivement pour la représentation, par exemple si on veut parler d’un chat, comment on va le dessiner. Parfois la maîtresse reproduit, duplique le personnage pour le faire apparaître au fil des pages, quitte à le découper, l’agrandir, le réduire, le décalquer pour l’avoir dans l’autre sens.

Que devient le livre ?

Parfois il y a un seul livre pour toute la classe (en grand format), il y reste à demeure, ou circule de famille en famille. Parfois il y a un livre pour chaque enfant, qui le ramènera quand tous les copains auront fini leurs productions.

Quelques exemples de productions en téléchargement :

Crunch crunch

La princesse, le rat et le garde

Les aventures de la tulipe et de sa copine

Et l’orthographe ?

Les apprentissages de la lecture et de l’écriture sont intimement liés. Et l’apprentissage de l’écriture va de pair (ou devrait aller de pair) avec celui de l’orthographe. Vous trouverez ici un article très explicite à ce sujet : https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-erreur-orthographique-l-apprentissage-implicite-et-la-question-des-methodes-de-lecture-ecriture

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